L'IRIS

Mystérieux et magique

La fleur de l’iris --- déesse de l'arc-en-ciel --- a quelque chose de mystérieux et de magique ; elle a des couleurs que les autres fleurs n'ont pas.

COULEURS ET FORMES

On connaît surtout l’iris pour ses jolies teintes de bleu, une couleur plutôt rare dans le monde floral. Mais si vous préférez le blanc, le jaune ou le violet, vous y trouverez aussi votre bonheur ! L’iris existe aussi dans ces couleurs et même en bicolore. La fleur possède trois pétales qui s’ouvrent entièrement, vous présentant ainsi son cœur.

SYMBOLIQUE

Dans la mythologie grecque, Iris --- messagère des dieux --- était la déesse de l’arc-en-ciel, qui formait alors le pont reliant la terre et le ciel... Si vous offrez des iris à quelqu’un, cela signifie que vous avez un message pour cette personne. Pensez donc à accompagner les fleurs du joli message que vous souhaitez transmettre !

ORIGINE

La première trace de l’iris a été découverte le long de la mer Méditerranée, 3000 ans avant J.C. La fleur est d'abord populaire en Égypte, où vous pouvez trouver des peintures d'iris dans les pyramides, datant de 1500 ans av. J.C.  La fleur s’introduit ensuite sur l’ensemble de l’hémisphère nord. Elle décora les armes de Louis XVIII (pour se protéger de la mort) et servit régulièrement de modèle au peintre Vincent van Gogh. Les iris appartiennent à la famille des iridacées, tout comme le crocus et le freesia. 

Le saviez-vous : les iris n'aiment pas avoir les pieds mouillés. Si vous repérez la fleur dans un endroit au bord de l'eau, alors vous saurez que l'eau y est peu profonde.

 

ENTRETIEN

  • Prenez de l’eau fraîche et ajoutez de la nourriture pour fleurs coupées. Dans un vase propre mettez 5 cm environ d’eau.

  • Coupez en biais 3-5 cm des tiges et posez les Iris dans le vase.

  • Ne mettez pas les fleurs près d’une corbeille de fruits qui dégagent naturellement de l’éthylène faisant vieillir les fleurs prématurément. L’iris y est sensible.